Un chef de cuisine SV dirige la House of Switzerland aux Jeux olympiques de Rio

Chris Züger, chef de cuisine chez SV Suisse, portera sur ses épaules la responsabilité gastronomique de la House of Switzerland pendant les Jeux olympiques. La jeune étoile montante de la gastronomie dirigera une brigade de 25 personnes à Rio de Janeiro et proposera quelques surprises culinaires. Chris Züger a d’ores et déjà eu l’occasion de cumuler des expériences précieuses au cours de sa carrière de jeune cuisinier tant dans des restaurants étoilés que pendant de grands événements sportifs.

Dübendorf, le 28 juillet 2016 – Chris Züger, 31 ans, exerce principalement le métier de chef de cuisine chez SV Suisse. Au «Turicum», le restaurant d’UBS destiné à la clientèle situé sur la Bahnhofstrasse de Zurich, il veille au bien-être physique des convives. Son travail l’emmène désormais au loin: du 5 au 21 août prochain, il dirigera la House of Switzerland pendant les Jeux olympiques de Rio. «Je me réjouis énormément de ce défi et je suis fier de pouvoir représenter la Suisse sur le plan culinaire au Brésil», déclare C. Züger.

Aux Jeux olympiques de Rio, Chris Züger dirigera la House of Switzerland composée de trois établissements et cuisinera pour la crème de la crème du monde du sport et des célébrités. Son équipe de cinq grands chefs qu’il a pu sélectionner lui-même au préalable assurera les banquets, gérera un restaurant gastronomique et préparera des spécialités créatives à emporter. Sous la houlette de Chris Züger, les invités de la House of Switzerland dégusteront non seulement des plats suisses traditionnels, mais également des mets légers et innovants qui étonneront le palais. Le modèle de grill «Feuerring» que Chris Züger affectionne tant sera également mis à profit à cet effet. Il s’agit d’une coque contenant un feu permettant de cuisiner quel que soit le niveau de chaleur. Le concept du «Feuerring», ou anneau de feu, est si apprécié que M. Züger organisera également des ateliers

La star de la cuisine n’est en pas à son premier événement sportif de grande envergure en tant que chef de cuisine: il était en effet déjà responsable de la cuisine de la House of Switzerland aux Jeux olympiques de Londres en 2012, sur recommandation de son ancien chef, le cuisinier vedette Anton Mosimann. En 2014, il assurait l’ensemble de l’exploitation de la House of Switzerland aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi avant de rallier, déjà, le Brésil pour le Mondial de football. Pour les Olympiades d’été de Rio de Janeiro, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) l’a chargé directement de la direction gastronomique générale de la House of Switzerland.

Chris Züger apprécie la flexibilité et le soutien de son employeur, SV Suisse. Les horaires de travail adaptés lui permettent de s’occuper de son projet personnel de «Feuerring». Il peut en outre cuisiner au plus haut niveau dans le restaurant pour la clientèle UBS. Et il dispose de la liberté de se rendre à des événements sportifs de premier plan lorsque son art est requis. Il lui arrive même de rester debout dix-huit heures par jour. «C’est très éprouvant, mais aussi incroyablement stimulant», déclare C. Züger. «J’apprécie beaucoup d’aller au contact de différentes mentalités et équipes et je peux aussi en profiter sur le plan personnel.»

CV Chris Züger

Âgé de 31 ans, Chris Züger peut déjà se targuer d’une belle carrière dans la restauration. Après son apprentissage dans une auberge de Suisse centrale, il commence à cuisiner à haut niveau à Arosa et il découvre sa passion pour la haute cuisine étoilée. À 24 ans, il est déjà sous-chef et trois ans plus tard, il débute au sein de l’équipe d’Anton Mosimann à la House of Switzerland de Londres. Chris gravit rapidement les échelons pour devenir chef de cuisine adjoint. Il se rend avec la brigade aux Jeux olympiques de Sotchi et à la Coupe du monde de football au Brésil. Après son retour au pays en 2013, il passe l’examen fédéral de chef cuisinier diplômé. Depuis 2015, Chris Züger occupe le poste de chef de cuisine chez SV Suisse et s’active à ce titre au piano de la cuisine du «Turicum», le restaurant pour la clientèle UBS de la Bahnhofstrasse à Zurich. En 2016, il est nommé Executive Chef. À ce poste, il prendra en charge l’ensemble de la direction gastronomique de la House of Switzerland au Brésil.