Partenariats et communication

Pour nous, la durabilité n’est pas qu’un vœu pieux. C’est la raison pour laquelle nous misons sur sur de bons partenariats et sur une communication ouverte de nos indicatifs de durabilité. Nous travaillons, par exemple, avec différents partenaires, tels que le WWF Suisse et la Protection Suisse des Animaux PSA. Ils nous aident à nous concentrer sur les questions et les mesures sur lesquels nous pouvons avoir l’impact le plus important. Enfin, nous souhaitons également impliquer nos collaborateurs dans nos efforts de durabilité et nous les formons régulièrement.

«Nous misons sur une gouvernance axée sur l’efficacité et sur une communication ouverte de nos indicatifs de durabilité.» Stephanie Sanders, Director Kundenmanagement Gemeinschaftsgastronomie.

Partenariats et certifications

Pour le développement et la mise en œuvre de nos activités de durabilité, nous nous appuyons, entre autres, sur des partenariats avec le WWF Suisse et la Protection Suisse des Animaux PSA. Cela nous permet de choisir les champs d’action les plus importants et les mesures les plus efficaces. En outre, nous fixons avec nos partenaires des objectifs, dont la réalisation est contrôlée et discutée chaque année. Cette forme de partenariats est unique dans notre secteur.

Grâce à notre coopération avec des organisations telles que Max Havelaar ou IP-SUISSE, nous faisons preuve d’une totale transparence au niveau de notre panier d’achat. Nous nous soumettons également à une certification externe. La certification ISO 14001 de notre système de gestion de l’environnement et l’évaluation annuelle via la plateforme de fournisseurs EcoVadis en sont les éléments essentiels.

En 2020, nous avons également rejoint le Swiss Triple Impact (STI) afin d’évaluer notre contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD).

En 2022, nous avons répondu à l'appel urgent de l'initiative Science Based Targets et nous avons rejoint le mouvement mondial des entreprises leaders. Ces entreprises s'engagent, dans le cadre de la campagne "Business Ambition for 1.5°C", à limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5°C en contribuant à réduire de moitié les émissions mondiales jusqu'en 2030.

Nos faits à propos "Partenariats et certifications"
  • Depuis que nous travaillons avec le WWF Suisse, nous avons pu réduire, entre 2013 et 2020, les émissions de CO2 dans nos restaurants de 17%
  • Notre objectif est une nouvelle réduction de 17% des émissions d’ici à la fin 2023 (par rapport à 2018)
  • En 2021, nous avons reçu la médaille d’argent du classement de durabilité EcoVadis
  • 2020 participation au Swiss Triple Impact Assessment (STI)
    2022 participation à la Science Based Target Initiative (SBTi)

Formation

Une offre durable ne peut être garantie que si elle est soutenue par les hôtes et vécue par nos collaborateurs au sein des restaurants. C’est pourquoi nous formons en permanence nos collaborateurs à une alimentation durable et saine, ainsi qu’aux compétences culinaires et aux tendances alimentaires. Pour une offre végétarienne et végane savoureuse, tous nos chefs suivent donc des formations à l’Académie Hiltl.

Nos faits à propos de "Formation"
  • 1121 participants à la formation Hiltl depuis 2013

Sensibilisation

En adaptant notre régime alimentaire, chacun de nous peut contribuer à la durabilité. Cependant, notre objectif n’est pas de donner des leçons à nos hôtes, mais bien de les atteindre par une offre attractive qui parle d’elle-même – fidèle à la devise: «Make the healthy choice the easy choice». Choisir des plats sains et écologiques doit être rendu aussi attrayant et facile que possible. En outre, nous travaillons avec de petits coups de pouce («nudging»), par exemple en plaçant les boissons saines à hauteur des yeux des hôtes ou en donnant aux légumes le rôle principal dans l’assiette. Nous informons en permanence nos hôtes des avantages d’une alimentation durable et saine par le biais de divers outils de communication, de visites d’exploitations et de tables rondes.

Nos faits à propos de "Sensibilisation"
  • Depuis 2010, nous avons un poste consacré à l’alimentation saine et, depuis 2016, un poste entièrement consacré aux questions de durabilité
  • Food n'play: notre nutritionniste anime auprès de nos clients des cours de cuisine, des ateliers ludiques ou des dégustations de produits
  • Pour les clients dont les collaborateurs travaillent à domicile, il existe des webinaires sur les thèmes «Cuisiner sainement en télétravail» et «Cuisiner durablement à la maison»

Transparence

Nous travaillons selon le principe du «panier transparent». Cela signifie que toutes les denrées alimentaires achetées peuvent être tracées et que nous disposons d’informations détaillées concernant la provenance, le type de transport, la valeur nutritionnelle et le label. En outre, nous pouvons créer un profil de durabilité pour chaque restaurant. De cette façon, nous pouvons montrer à nos clients et à nos hôtes que nous tenons nos promesses et que nous nous améliorons constamment. Mais le panier d’achat transparent n’est pas seulement pertinent pour les clients et les hôtes. Chaque année, nous communiquons au WWF Suisse et à la Protection Suisse des Animaux PSA où nous en sommes dans la réalisation des objectifs convenus.

Nos faits à propos de "Transparence"
  • Nous sommes en mesure de fournir des informations sur la provenance, le type de transport, la valeur nutritionnelle et les conditions de production (= label) pour nos quelque 15 000 articles