SV Suisse réalise de nouveaux progrès en matière d’indicateurs de durabilité

Depuis de nombreuses années déjà, SV Suisse, le plus grand prestataire suisse dans le domaine de la restauration collective, s’engage avec succès pour améliorer constamment le bilan environnemental tout au long de sa chaîne de valeur et pour jouer un rôle de premier plan au sein de la branche en matière d’«alimentation et de production alimentaire durables». Jusqu’à présent, les rapports sur son engagement étaient établis sur un cycle de trois ans. Les indicateurs actuels de SV Suisse en matière de durabilité portent donc sur les années 2019 à 2021 et viennent d’être publiés dans le cadre d’un rapport en ligne. Les résultats montrent de nouveaux progrès dans la réduction des émissions de CO2 par repas principal, une réduction continue du gaspillage alimentaire et une augmentation des produits labellisés et respectant le bien-être des animaux (p. ex. SRPA, SST, Fairtrade Max Havelaar, bio, IP-Suisse, etc.). Outre les résultats relatifs à une alimentation saine et respectueuse du climat, le rapport aborde les thèmes de la durabilité sociale et donne un premier aperçu de la manière dont SV Group intégrera à l’avenir également le secteur d’activité «SV Hôtellerie» dans sa stratégie de durabilité.

Dübendorf, 18 mai 2022 – Environ 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont liées à la production, à la logistique, à la préparation et à l’élimination de denrées alimentaires. En outre, en Suisse, environ 30% des aliments produits sont jetés. En tant que l’une des principales entreprises de restauration en Suisse, SV Group veut contribuer à rompre avec ces tendances. Pour elle, le plus grand levier réside dans la planification de l’offre dans ses quelque 300 restaurants du personnel et scolaires situés en Suisse. La stratégie de développement durable de SV Group est basée sur le Planetary Health Diet, selon lequel la variété culinaire est assurée en harmonie avec une alimentation équilibrée, le souci de préserver les ressources naturelles et une production alimentaire éthique. L’entreprise mise donc principalement sur une alimentation d’origine végétale, sans pour autant renoncer à la viande et aux protéines animales. SV Group parvient ainsi à trouver un équilibre entre réduire les émissions et laisser le libre choix à sa clientèle et à ses hôtes.


De nouveaux progrès malgré des années difficiles

Les années 2020 et 2021, marquées par la pandémie, ont été extrêmement difficiles pour les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie, y compris pour SV Group: outre les pertes financières, les projets d’innovation ont été retardés et les achats ont été confrontés à des incertitudes à cause du manque de prévisibilité. Par conséquent, les projets de développement durable n’ont pas pu être mis en œuvre au rythme prévu. Malgré cela, SV Group a pu continuer à s’améliorer dans de nombreux domaines du développement durable ou à respecter les normes déjà atteintes.


Résultats dans le domaine de l’«alimentation et production alimentaire durables»

  • Depuis 2012, les émissions de CO2 par repas principal ont été réduites de 17% au total
  • En réduisant la quantité de sucre dans les sticks de sucre, il a été possible d’économiser jusqu’à présent 968 750 morceaux de sucre
  • L’assortiment de poissons et de fruits de mer ne contient que des produits considérés comme recommandables ou acceptables par le WWF. 84% d’entre eux sont recommandables (score 1-2)
  • Depuis 2018, la part des produits labellisés est passée de 12% à 14,6%
  • La part de produits acheminés par avion a été réduite à 0,08%
  • 71% de la viande de bœuf, de veau et de porc provient d’élevages respectueux des animaux
  • Le gaspillage alimentaire a été réduit de 40% depuis 2006, pour atteindre 36 grammes par repas principal. Ce chiffre est nettement inférieur à la moyenne nationale, qui est de 124 grammes dans la restauration
  • Fin 2021, 170 restaurants SV proposaient déjà la vaisselle réutilisable de reCIRCLE pour le take-away
  • Le partenariat avec le WWF Suisse a été prolongé jusqu’en 2023 et le partenariat avec la Protection suisse des animaux PSA jusqu’en 2024
  • SV a reçu la médaille d’argent d’EcoVadis en 2020


Prochains objectifs

Dans la poursuite de sa stratégie de développement durable ainsi que dans la fixation de ses objectifs, SV Group est soutenu depuis 2013 par le partenariat stratégique avec le WWF Suisse et, depuis 2016, par la Protection suisse des animaux PSA: en collaboration avec le WWF, SV Group s’est fixé en 2021 un objectif consistant à réduire ses émissions de 17% d’ici fin 2023 (par rapport à 2018). En passant des accords avec la Protection suisse des animaux, SV Group a approfondi sa collaboration en vue de se procurer de la viande issue d’élevages respectueux des espèces et des animaux. En 2021, SV Group a en outre procédé à l’évaluation du Swiss Triple Impact Assessment (STI). L’étape suivante consiste à élaborer des objectifs permettant à l’entreprise d’apporter sa contribution aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.


Évolution de nos rapports

Dans la poursuite de sa stratégie de développement durable, SV Group accorde une attention particulière à ses activités commerciales en Allemagne et en Autriche ainsi qu’à la Business Unit SV Hôtellerie. C’est pourquoi les rapports porteront à l’avenir sur tous les services (Restauration collective, Restauration publique et Hôtellerie). En outre, SV Group va abandonner les rapports basés sur un cycle de trois ans pour passer à des rapports annuels qui reflèteront les progrès réalisés en matière de durabilité.

Rapport du développement durable 2019-2021

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Pour plus d'informations

Dominik Baumann

Corporate Communications SV Group
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