Comment SV réduit le gaspillage alimentaire

Entre le champ et l’assiette, la Suisse génère chaque année environ 2,8 millions de tonnes de déchets alimentaires. Étant donné que la production alimentaire est responsable d’un tiers de la pollution, il est de notre devoir à tous de réduire ce chiffre au minimum. Diminuer le gaspillage alimentaire et la consommation inutile de ressources est en effet un moyen pour nous tous d’œuvrer à la création d’un système alimentaire durable. Par le biais de nombreuses mesures, SV Group s’engage ainsi depuis 2006 en faveur de la prévention du gaspillage alimentaire.

Que fait SV Group contre le gaspillage alimentaire?

SV Group intervient à plusieurs niveaux pour réduire le gaspillage alimentaire.

Mesure systématique

Depuis 2006, le gaspillage alimentaire fait l’objet d’un relevé annuel systématique dans tous les restaurants SV. Cette évaluation, associée à la mise en œuvre d’un grand nombre de mesures, a permis de réduire de 40% le gaspillage alimentaire depuis 2006. Aujourd’hui, nous gaspillons encore en moyenne 33 g de nourriture par repas.

Planification efficace

Dans les cuisines, nous avons de plus en plus recours à des méthodes de planification de l’offre basée sur les données, afin d’estimer au plus juste les quantités requises. Les achats sont soigneusement coordonnés avec la planification de l’offre. Les aliments sont stockés correctement afin de se conserver plus longtemps. De plus, nous veillons à ce que la transformation génère le moins de déchets possible. Sur les buffets aussi, nous nous efforçons d’évaluer correctement les quantités nécessaires et d’adapter la vaisselle à la demande.

Tailles de portions adaptées

Dans nos restaurants, la majeure partie du gaspillage alimentaire provient des assiettes de nos hôtes. Afin d’éviter autant que possible les restes dans les assiettes, nos collaboratrices et collaborateurs sont formés à servir des portions de taille adéquate. Nos hôtes peuvent communiquer librement avec notre personnel afin d’ajuster la taille de leurs portions et de nombreux établissements offrent la possibilité de se resservir.   Au buffet, nos hôtes ont les cartes en main: il leur appartient de choisir la portion qui leur convient. Mais là encore, nous pouvons les sensibiliser à la problématique du gaspillage alimentaire à l’aide de différents supports de communication.

Valorisation des restes

Lorsqu’ils ne sont pas vendus, les aliments emballés de manière hygiénique, comme les sandwichs, sont proposés le soir ou le lendemain à un prix plus avantageux. Ces offres sont signalées par le logo «Save food, fight waste». Tous les plats que nous ne pouvons pas valoriser et que nous devons éliminer sont transformés en biogaz par notre partenaire Recycling Energie AG, qui se charge aussi de récupérer l’huile de friture usagée. Celle-ci est ensuite transformée en biodiesel.
 

Comment réduire le gaspillage alimentaire à la maison?

Environ 28% du gaspillage alimentaire suisse est généré par les ménages privés. Il est donc essentiel de veiller, même chez soi, à une utilisation respectueuse des denrées. Là aussi, elle relève principalement d’une bonne planification, d’un stockage approprié et d’une valorisation complète des aliments. Le site suivant propose à ce sujet de nombreux conseils pratiques: https://savefood.ch/fr/ce-que-tu-peux-faire.html

Et celui-ci fournit une multitude d’informations utiles sur le gaspillage alimentaire: https://foodwaste.ch/fr/que-signifie-le-food-waste/

Pour en savoir plus sur les activités que nous menons pour lutter contre le gaspillage alimentaire, il suffit de consulter l’édition actuelle de notre Rapport de progrès sur le développement durable