Responsabilité sociale

Outre la responsabilité sociale envers nos collaborateurs, la création de plus-values sociales au-delà des frontières de l’entreprise fait également partie de nos leitmotivs. D’une part, les activités de SV Fondation contribuent à sensibiliser le public aux thèmes de l’alimentation durable et saine. D’autre part, nous nous engageons par exemple avec le label de commerce équitable Max Havelaar pour que les denrées alimentaires puissent être produites dans des conditions équitables dans les pays en développement et émergents.

SV Fondation

En tant que fondation responsable et actionnaire majoritaire de SV Group SA, SV Fondation garantit l’ancrage de notre responsabilité sociale. SV Fondation s’engage pour une philosophie d’entreprise responsable sur le plan social et écologique. Parallèlement à cela, elle s’engage en faveur de conditions-cadres qui favorisent la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

SV Fondation joue en outre un rôle important en tant que fondation d’attribution: elle soutient financièrement des projets qui s’engagent durablement et efficacement en faveur d’une alimentation équilibrée et abordable pour différents groupes de population. Les activités et le choix des projets soutenus sont indépendants de l'activité commerciale de SV Group.

Après un examen minutieux des demandes correspondantes, SV Fondation soutient des projets conçus de manière professionnelle dans le domaine de l’alimentation dans toute la Suisse. Pour bénéficier d’un soutien financier de SV Fondation, les projets doivent remplir certains critères. Ils doivent avoir un impact aussi large que possible, par exemple en améliorant l’information sur une alimentation moderne ou en contribuant à atténuer les conséquences d’une mauvaise alimentation. Dans le cadre de son activité d’attribution 2021-2025, SV Fondation met particulièrement l’accent sur les projets qui encouragent un comportement alimentaire équilibré chez les enfants et les jeunes ou qui facilitent l’accès à des aliments frais et sains pour les personnes touchées par la pauvreté.

Exemples de projets soutenus

Épiceries Caritas

Dans les 21 Épiceries Caritas réparties dans toute la Suisse, les personnes touchées par la pauvreté peuvent, sur présentation d’une carte de bénéficiaire, se procurer des denrées alimentaires et des produits de première nécessité à des prix fortement réduits. Les économies réalisées par rapport au commerce de détail peuvent atteindre 50%. L’expérience montre que les personnes disposant d’un budget serré ont tendance à se tourner vers des produits bon marché et à renoncer aux aliments frais. C’est pourquoi SV Fondation apporte depuis de nombreuses années déjà un soutien financier pour que les Épiceries Caritas puissent proposer à leurs clients des réductions supplémentaires sur leur assortiment de fruits et légumes; elle s’engage en outre pour que des boissons non sucrées soient également proposées.

Banquets Foodsave

Le banquet foodsave est un repas festif composé d’excédents et de produits naturels qui n’ont pas pu être vendus dans les magasins au détail en raison de diverses exigences normatives. Les passants peuvent profiter d’un délicieux menu tout en étant sensibilisés à une utilisation respectueuse et précautionneuse de nos denrées alimentaires. L’organisation de l’événement repose sur autant d’acteurs engagés que possible issus du milieu local et régional de la prévention du gaspillage alimentaire, et bien évidemment sur tous les bénévoles.

Les banquets Foodsave sont organisés sous la houlette de foodwaste.ch, de l’Offene Kirche Bern, de l’Ökonomische Gemeinnützige Gesellschaft Bern et de Pain pour le prochain, avec le soutien d’une trentaine d’autres partenaires, parmi lesquels SV Fondation. En 2021, le concept a pour la première fois été décliné à Coire, à Munisenges et à Zurich, avec succès. En 2022, au moins 10 villes organisatrices sont attendues afin de faire progresser davantage le mouvement suisse contre le gaspillage alimentaire.

Programme de promotion de la santé GORILLA

Le programme de promotion de la santé GORILLA transmet aux jeunes le plaisir de bouger dans le cadre d’ateliers scolaires et leur fait découvrir, sans attitude moralisatrice, à quel point une alimentation saine peut être délicieuse. SV Fondation soutient le projet depuis plusieurs années. Lorsque la «pleine saison» des ateliers est tombée à l’eau en raison des fermetures d’écoles dues à la pandémie, les responsables du projet ont cherché des alternatives en collaboration avec SV Fondation. C’est ainsi qu’est né le défi #blibdihei sur Instagram. Celui-ci a encouragé les jeunes à être actifs à la maison également et à adopter une alimentation équilibrée. L’action a remporté un franc succès et a donné le coup d’envoi à d’autres offres pédagogiques interactives GORILLA, par exemple sur le thème du gaspillage alimentaire.

Tous les projets sur www.sv-stiftung.ch

Notre contribution à atteindre les objectifs de développement durable