Une restauration du personnel de qualité augmente la motivation au travail et les performances

En Suisse, près d’un million de salariés prennent chaque jour leur repas dans des restaurants du personnel. Chaque année, les employeurs consacrent des centaines de millions à la restauration de leur personnel. Des investissements qui valent la peine, un travail de master de la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Berne le confirme. Une alimentation alliant plaisir et équilibre a un effet positif sur la prestation au travail: la productivité, la satisfaction et la qualité de la collaboration augmentent.

Berne, le 29 septembre 2016 – Dans le stress du quotidien, les personnes actives prennent de moins en moins de temps pour leur santé. Elles mangent de plus en plus lors de petites pauses, devant leur écran ou, de plus en plus souvent, lors de leurs déplacements. Les conséquences en sont une alimentation non équilibrée, des repas pris trop rapidement, et la santé s’en ressent. Un récent travail de master de la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Berne consacré aux avantages des restaurants du personnel en tire les conclusions suivantes:

  • deux salariés sur trois sont plus motivés après s’être rendus au restaurant du personnel et
  • les salariés considèrent que les repas pris au restaurant du personnel renforcent l’esprit d’équipe grâce à la communication et à l’interaction qu’ils permettent. La prestation de l’équipe s’améliore. 

En aidant leur personnel à s’alimenter mieux, les employeurs peuvent donc aussi en profiter. Ces conclusions ont été confirmées lors d’une manifestation commune de SV Suisse, de la Poste et de la Société Suisse de Nutrition SSN organisée à Berne. Yves-André Jeandupeux, Directeur du personnel de la Poste, Patrick Camele, CEO de SV Group et Renate Drabek, Diététicienne diplômée ES et responsable coopérations et santé en entreprises à la SSN, ont abordé le thème «restauration des collaborateurs» en se fondant sur leur expérience. 

Une alimentation équilibrée fait partie de la responsabilité sociale d’entreprise chez la Poste

La Poste, qui emploie quelque 60 000 personnes, investit chaque année plus d’un million dans une alimentation équilibrée et durable: «Nourrir sainement ses collaborateurs fait partie de notre  responsabilité sociale d'entreprise et de notre programme de gestion de la santé», précise Yves‐André Jeandupeux, Directeur du personnel et membre de la direction du Groupe Poste. Une alimentation équilibrée favorise le bien-être et la capacité de performance, et contribue à réduire les absences. En outre, les repas pris en commun sont propices aux échanges informels et renforcent la cohésion sociale.

Un bon restaurant du personnel est la carte de visite d’une bonne entreprise

Près d’un million de salariés mangent chaque jour dans des restaurants du personnel. Des entreprises de catering actives dans tout le pays comme SV Suisse ont donc un rôle important à jouer. En proposant une alimentation équilibrée et savoureuse, elles contribuent notablement à l’augmentation de l’attrait de l’employeur. «Ces dernières années, les cantines d’entreprises ont évolué pour devenir des restaurants du personnel répondant à des exigences strictes qui proposent une offre diversifiée et de qualité et deviennent de plus en plus la carte de visite d’un bon employeur», affirme Patrick Camele, CEO de SV Group. Pour intégrer encore davantage l’aspect santé, SV Suisse investit dans le développement permanent des programmes culinaires dans le but d’augmenter de 25% la consommation de légumes par rapport à 2014. 

Le poste de travail est un lieu d’action efficace, mais exigeant

En tant que centre de compétence pour l’alimentation, la Société Suisse de Nutrition SSN soutient les entreprises et les employés dans le domaine de la restauration du personnel. «La SSN promeut une alimentation alliant plaisir et équilibre sur la base de la pyramide alimentaire suisse. Le poste de travail est un lieu d’action efficace, mais exigeant», affirme Christian Ryser, Directeur de la SSN. La responsabilité concernant le comportement alimentaire incombe à la fois aux employeurs et aux employés: les premiers doivent fournir un environnement propice à la santé, et les seconds doivent faire des choix à la fois sains et savoureux. La SSN soutient les employés avec « En forme au travail – 10 conseils », des conseils pratiques relatifs à la consommation de fruits et de légumes, à l’assiette équilibrée et à l’importance de la détente active. 

Le menu 1 sortira-t-il bientôt d’une imprimante 3D?

Ces dernières années, l’attention apportée à l'équilibre alimentaire a fortement augmenté. Nul ne sait encore dans quelle direction vont évoluer les exigences à l’avenir. En servant lors de la manifestation de Berne des plats du futur et un dessert confectionné dans une imprimante 3D sous les yeux des convives, SV Suisse a proposé une exploration de l’avenir. Le CEO Patrick Camele en est convaincu: «Quelles que soient les tendances de demain, elles nous feront évoluer. La santé et le bien-être du personnel de nos clients sont et restent nos priorités.»

Images etudes restauration du personnel

3 Images
zip/2 MB zip/2 MB