SV Suisse présente la carotte IP-SUISSE

Les hôtes des restaurants du personnel et des restaurants scolaires SV consomment en moyenne 250 tonnes de carottes par an. Dès la prochaine récolte 2016, elles proviendront à 100% de la production IP-SUISSE, grâce à un projet unique porté conjointement par SV Suisse, WWF Suisse, IP-SUISSE et frigemo. Pour accompagner cette thématique, une «Journée de la carotte» sera spécialement organisée dans les quelque 300 restaurants gérés par SV Suisse, dont 32 en Suisse romande. Elle aura lieu le 2 juin prochain dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable.

Des aliments sains de production durable

Gland, le 31 mai 2016  – Afin de limiter efficacement l’impact de la production alimentaire sur l’environnement et de favoriser la biodiversité, SV Suisse a lancé un projet commun avec WWF Suisse, IP-SUISSE et frigemo (filiale de la coopérative fenaco). Le résultat se concrétisera à l’été 2016 avec l’arrivée sur le marché - et dans les restaurants SV - des toutes premières carottes répondant en tous points aux normes rigoureuses d’IP-SUISSE. «Le thème de la biodiversité ne peut être abordé de façon percutante que si tous les producteurs et fournisseurs engagés dans la chaîne d’approvisionnement unissent leurs forces», explique Christian Keller-Hoehl, Supply Chain Operations Director de SV Suisse.

Des surfaces écologiques pour protéger les abeilles

IP-SUISSE est une association de 20 000 agriculteurs qui, dans leurs exploitations familiales, produisent des aliments d’usage quotidien dans le respect des animaux et de l’environnement. Les produits IP-SUISSE, reconnaissables depuis 1989 à leur logo orné d’une coccinelle, sont garantis sans OGM et en grande partie sans utilisation de produits phytosanitaires. Les exploitations labellisées favorisent activement la biodiversité. Grâce à des mesures ciblées, les agriculteurs IP-SUISSE créent des espaces de vie au bénéfice de tous mais également de la faune et de la flore. En aménageant des prairies mellifères, qui se distinguent par une grande diversité botanique, les producteurs de carottes IP-Suisse protègent les abeilles. De même, ils renoncent à l’utilisation de substances dangereuses pour ces précieux insectes pollinisateurs.

Unis dans un but commun: développer la biodiversité

La coopérative fenaco et sa filiale frigemo ont grandement contribué à l’introduction réussie des carottes IP-SUISSE. Fournisseur de longue date de SV Suisse, frigemo fabrique notamment des produits frais prêts à servir ou des aliments prêts à cuisiner tels que salades ou salades de fruits. . Le projet a vu le jour grâce aux excellentes relations qu’entretiennent IP-SUISSE et SV Suisse ainsi qu’à leur intérêt commun pour le développement durable, associé aux conseils du WWF Suisse. «L’écologie et la production d’aliments sont indissociables. En tant que label à succès, IP-SUISSE défend ce lien au service de notre environnement», explique Daniela Hoffmann, experte en agriculture et en biodiversité du WWF Suisse.

2 juin: Journée de la Carotte

Un savoureux smoothie pomme-carotte pour commencer la journée, un muffin moelleux aux carottes en collation, des carottes à la marocaine avec de la cannelle, du cumin, du paprika et du piment à midi ou un gâteau aux carottes et à la crème au goûter: c’est avec ce menu que SV Suisse présentera la carotte IP-SUISSE le 2 juin prochain dans ses quelque 300 restaurants du personnel et restaurants scolaires dans le cadre de sa Journée de la Carotte.

SV Suisse participe à la Semaine européenne du développement durable avec la Journée de la carotte

La Semaine européenne du développement durable (SEDD) est une initiative européenne qui a pour but de promouvoir des activités contribuant au développement durable et d’en assurer la visibilité par le biais d’une plateforme commune. Elle se tiendra du 30 mai au 5 juin dans 39 pays. La SEDD contribue au Programme 2030 adopté par les Nations Unies et met en exergue ses 17 objectifs par des activités, manifestations et projets locaux. Le projet conjoint initié par SV Suisse et intitulé «Joint Project for more Biodiversity in Gastronomy» compte parmi les premiers à être mis sur pied.