SV Fondation célèbre ses 20 ans avec une contribution spéciale pour les banquets Foodsave

Institution d’utilité publique, SV Fondation célèbre cette année ses 20 ans d’existence. À cette occasion, la fondation soutient l'expansion des banquets Foodsave en Suisse avec une généreuse contribution afin de célébrer de ce jubilé. Lors des banquets Foodsave, la population se voit servir, gratuitement lors d’un banquet, des menus raffinés préparés par des chefs professionnels à base d’aliments excédentaires ou invendus. Les banquets Foodsave contribuent efficacement à la sensibilisation au gaspillage alimentaire et donc de ce fait à la protection du climat. Depuis de nombreuses années, SV Group, dont l'actionnaire principal est SV Fondation, s'engage également avec succès en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire.

Berne, le 10 décembre 2019 - Depuis 20 ans, SV Fondation, une institution d’utilité publique fondée en 1999, soutient des projets divers et variés afin de sensibiliser le grand public aux questions de nutrition et lui permettre de manger des repas équilibrés et peu coûteux. À l'occasion de son 20e anniversaire, SV Fondation a décidé de soutenir l'organisation et la mise en œuvre de banquets Foodsave avec une contribution spéciale de 100’000 francs. Cela permettra d'une part de créer un bureau de coordination qui conseillera et aidera concrètement les communes de toute la Suisse à organiser leurs propres banquets Foodsave. Et d’autre part, la fondation aidera la mise en œuvre concrète de banquets Foodsave grâce à des financements de lancement.

Banquet Foodsave 2019 sur la place de la gare de Berne (Photo : Pascale Amez)

Banquets Foodsave dans d'autres villes et communes

Cette année, SV Fondation a déjà apporté son soutien financier pour l'organisation, sur la Bahnhofplatz de Berne, d’un banquet Foodsave soutenu par plus de 30 organisations. En plein air, des plats ont été servis gratuitement par environ 200 bénévoles à 2000 passants. «Nous avons vécu cet événement de très près et de manière très positive, et nous souhaitons aider les banquets Foodsave à s'implanter ailleurs en Suisse», explique Michael Sahli, membre du conseil de fondation et président de la commission de projet de SV Fondation, au sujet la contribution d’anniversaire qui vise à diffuser le concept de Foodsave. «Les banquets Foodsave sensibilisent les gens à la valeur élevée des aliments excédentaires ou invendables», déclare pour sa part Beatrice Conrad Frey, présidente de SV Fondation. «Si ces aliments sont utilisés de manière judicieuse, cela contribuera efficacement à réduire le gaspillage alimentaire et donc à protéger le climat», explique-t-elle.

Beatrice Conrad Frey, Présidente de SV Fondation, remet symboliquement à Karin Spori, Directrice générale de foodwaste.ch, la contribution spéciale pour les banquets économes en nourriture qui a été octroyée en cette année anniversaire (photo: mis à disposition)

Guide et matériel pour l'organisation de banquets Foodsave

Le bureau de coordination financé par SV Fondation est intégré à l'organisation foodwaste.ch, qui possède une large expérience et une grande compétence dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et les projets Foodsave. Grâce au nouveau bureau de coordination, toute personne souhaitant organiser un banquet Foodsave dans sa ville ou sa commune pourra à l'avenir s'inspirer d'un guide des meilleures pratiques contenant des conseils et astuces, ainsi que des informations précieuses pour la préparation et l'organisation de l'événement.

Au besoin, une aide financière pour lancer la mise en œuvre est également possible. Le bureau de coordination souhaite aussi promouvoir de manière proactive la formation de groupes régionaux de «foodsaving».

SV Group s'engage également dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

SV Fondation est le principal actionnaire de SV Group AG et se finance grâce à ses dividendes. Au cours des dix dernières années, SV Fondation n'a cessé d'intensifier son soutien à des projets dans le domaine de l’alimentation. Au cours de cette période, la fondation a octroyé des subventions d'un montant total d'environ 5,4 millions de francs. «C'est un privilège pour nous que notre actionnaire principale s’engage pour des causes caritatives», explique Silvio C. Gabriel, président du conseil d'administration de SV Group. «L'engagement de SV Fondation façonne la culture de SV Group et nous conduit à adopter une approche globale de la durabilité, qui inclut également la lutte contre le réchauffement climatique et le gaspillage alimentaire.» Ces dernières années, SV Group a réussi à réduire de 40% le gaspillage alimentaire au sein de ses exploitations de restauration en Suisse – passant de 64 grammes par repas principal en 2006 à 36 grammes en 2019. À titre de comparaison, 124 grammes par repas principal sont jetés en moyenne dans la restauration. SV Group est également partenaire de la campagne «SAVE FOOD, FIGHT WASTE» de la Fondation PUSCH lancée à Berne le 28 novembre 2019.