Fraises et asperges : SV Suisse redonne tout son sens à l’expression «de saison»

Gland, le 25 avril 2017 – Il a fallu faire patienter les hôtes des restaurants SV de Suisse romande mais les asperges romandes sont là alors que les fraises le seront très bientôt. En effet, conformément à ses engagements en matière de durabilité, SV Suisse limite autant que possible les denrées alimentaires acheminées par fret aérien ou produites sous serres chauffées avec des énergies non renouvelables. Simultanément, SV favorise systématiquement les produits locaux grâce à des partenariats étroits avec ses fournisseurs.

Asperges de Saillon, fraises de Gollion

Les asperges et les fraises sont emblématiques de cet engagement : alors qu’elles sont présentes dans les rayons des supermarchés depuis des mois, les restaurants SV de Suisse romande ont patienté jusqu’à l’apparition des premières asperges locales. Afin de mettre en place un approvisionnement suffisant et qualitatif labellisé Suisse Garantie, SV s’est appuyé sur son partenaire Léguriviera.  

Ainsi, les asperges sont issues des cultures de Maurice Dussex à Saillon (VS) alors que les fraises proviennent de Maurice Mange à Gollion (VD). Ainsi, proximité et traçabilité au goût de terroir sont offertes aux hôtes des restaurants SV de Suisse romande … 

Un gourmet informé en vaut deux

Ces délices de saison s’accompagnent d’une campagne d’information auprès des hôtes : «Les consommateurs ont tendance à perdre de vue le calendrier saisonnier des fruits et légumes.
Dans le cadre de notre démarche, il nous semble important de rappeler qu’une asperge importée d’Amérique du Sud a un coût écologique. Il en va de même pour les fraises dont la qualité gustative en février est relative», précise Markus Burkhardt, directeur Suisse romande de SV Suisse.  
Depuis le 25 avril, les asperges du Valais sont au menu des restaurants SV.
Durant une semaine, c’est une véritable fête de l’asperge valaisanne qui est organisée, avec des animations spéciales, des recettes et des conseils de préparation.
La présence des fournisseurs est également prévue dans certains établissements : ils expliqueront les étapes de culture et l’origine des légumes présents dans les assiettes.
Ce dialogue et cette proximité encouragés par SV Suisse sont toujours très appréciés. La fraise sera quant à elle à l’honneur à fin mai.