Exercice annuel réussi pour SV Group

•L’exercice 2015 – le 101e exercice dans l’histoire de SV Group – a été très satisfaisant pour le leader suisse de la restauration collective. Un résultat auquel les trois marchés (Suisse, Allemagne et Autriche) ainsi que SV Hotel ont notablement contribué.
•SV Group a poursuivi l’élargissement de son offre culinaire selon les principes «savoureux, frais, sain et durable». Dans les trois marchés, SV Group a pu gagner de nombreux mandats, grâce notamment à la nouvelle identité de SV Restaurant.
•Lors de l’assemblée générale du 21 avril, les actionnaires ont approuvé toutes les propositions du Conseil d’administration.

Dübendorf, 22 avril 2016 – Pour 2015, SV Group peut se prévaloir d’un exercice réjouissant. «Parmi d’autres facteurs, la nouvelle identité de SV Restaurant a contribué positivement au résultat d’exploitation», précise Ernst A. Brugger, président du Conseil d’administration.
Avec ses couleurs vert et anthracite, la nouvelle identité de la marque s’adapte aux spécificités de chaque restaurant et se décline sur l’ensemble des vecteurs de communication – allant de l’information à destination des hôtes des restaurants à la correspondance, en passant par la tenue des collaborateurs. Au milieu de l’année écoulée, les identités de SV Group et de SV Hotel ont elles aussi été rajeunies. Elles se caractérisent désormais par la fraîcheur et la modernité – que ce soit par un nouveau logo ou un nouveau site internet.

Compte rendu des sociétés nationales et des filiales

La division Business Catering de SV Suisse a une fois encore remporté nombre de nouveaux mandats. Le programme de protection du climat ONE TWO WE porte quant à lui ses fruits: entre 2012 et 2014, les émissions de CO2 cumulées de tous les restaurants du personnel et scolaires SV ont pu être réduites de 9,4%, soit une économie de 1’140 tonnes de CO2, représentant un trajet sur autoroute correspondant à quelque 230 tours du monde.

En 2015, SV Allemagne a affiché une croissance de son chiffre d’affaires de 5% dans le domaine de la restauration du personnel. Mi-octobre 2015, les cinq établissements pour seniors du groupe Sentivo ont été vendus pour des raisons stratégiques à la société Curanum AG, filiale à 100% de Korian Medica SA (Paris). Grâce à cette cession ainsi que l’assainissement du portefeuille, SV Allemagne a nettement augmenté sa rentabilité en 2015.

Pour sa part, SV Autriche annonce des chiffres réjouissants, tant pour le secteur Care que pour la restauration du personnel. Elle enregistre une amélioration notable de ses parts de marché.
SV Hotel a atteint ses objectifs pour les sites existants, en dépit d’un marché difficile en Suisse. Tout au long de l’année, sa priorité aura été de préparer l’expansion de ses activités par la conclusion de contrats de location effectifs dès 2017 ou 2018, en Suisse et surtout en Allemagne. 

Changement au sein du Conseil d’administration

Silvio Gabriel, Karin Lenzlinger et Werner Widmer ont été confirmés dans leurs fonctions au sein du Conseil d'administration. Barbara Stamm et Walter Trösch, qui en font partie depuis respectivement 2012 et 2007, renoncent à leur mandat. Ernst A. Brugger, président du Conseil d’administration, a exprimé ses sincères remerciements aux membres sortants pour leur engagement sans faille.
L'Assemblée générale a ensuite élu Marcus Bernhardt en qualité de nouveau membre du Conseil d’administration. Au bénéfice d’une vaste expérience dans le domaine du tourisme, ce Suisse de 56 ans a débuté son parcours en 1980 par des études à l’Ecole Hôtelière de Lucerne. Il a complété sa formation en gestion d’entreprise à l’IMD de Lausanne, à l’INSEAD de Fontainebleau ainsi qu’à la GSBA de Zurich où il a obtenu un MBA. Par la suite, il a occupé différentes fonctions de cadre dans des hôtels de renom avant de rejoindre en 2013 Europcar International à Paris en tant que Group Executive Board Member et Group Chief Commercial Officer.Avec son président Ernst A. Brugger ainsi que Bernhard Steinmetz et Michele Bernasconi, le Conseil d’administration de SV Group se compose de sept membres.

Des projets novateurs en Suisse

Sur le plan gastronomique aussi, SV Suisse a poursuivi l’amélioration de ses pratiques. Le projet visant à développer l’attrait pour les légumes est à ce titre exemplaire. Le principe est de proposer des légumes grillés au four, rehaussés d’herbes, d’épices, de graines et de marinades. Le résultat, exquis, a vite remporté les faveurs des hôtes des restaurants concernés. Le succès de ce concept est tel qu’il est désormais mis en œuvre dans tout le pays.

En 2015, les examens de fin d’apprentissage ont eux aussi été un succès: 31 apprentis et trois diplômés de la formation pour adultes ont franchi avec brio cette dernière étape avant d’entamer un nouveau chapitre de leur vie professionnelle. 

La semaine «chiefs for a week» a suscité un vif intérêt: du 26 au 30 octobre 2015, 20 apprentis ont assumé la responsabilité complète du restaurant SV Cavallino à Lucerne, où 500 collaborateurs de la Suva prennent chaque jour leur repas. La réaction des hôtes a été très positive. Patrick Camele, CEO de SV Group, précise: «L’encadrement professionnel de nos apprentis fait partie de notre responsabilité sociale. Avec ‹chiefs for a week›, nous leur offrons l’opportunité de vivre des instants exceptionnels et d’accroître leur confiance. Ce projet montre aussi l’attrait de nos métiers.» Une nouvelle édition de cette semaine est déjà prévue en 2016.