Berne désignée «Fair Trade Town»: SV Suisse est sponsor du project de durabilité

À partir d’aujourd’hui, Berne est la première grande ville de Suisse à porter officiellement le titre de Fair Trade Town. Les membres du conseil municipal Reto Nause et Franziska Teuscher ont reçu la précieuse distinction des mains de Tobias Meier, président de Swiss Fair Trade. Plus de 160 personnes issues du monde de l’économie, de la politique et de l’éducation ont participé à la cérémonie de remise de la distinction à la Haute école spécialisée bernoise.

Dübendorf/Bern, 16 fevrier 2017  – « En tant que capitale, Berne peut servir de modèle et souligner son soutien en faveur de conditions de travail plus justes dans les pays de provenance », explique Reto Nause (PDC), membre du conseil municipal. Par le biais de cette distinction, il souhaite renforcer l’engagement sociopolitique de la ville : « Avec le projet Fair Trade Town, Berne peut se positionner en tant que ville écologique, sociale, créative et en pleine croissance, en accord avec la vision de la stratégie 2020 du conseil municipal. Elle peut en outre participer à une campagne internationale axée sur la durabilité à des coûts acceptables. Enfin, cette distinction représente un argument de plus pour faire la promotion de la ville.»  

En l’espace d’une année à peine, la ville de Berne est parvenue à remplir les cinq critères requis pour devenir Fair Trade Town. Au cours des derniers mois, plus de 100 entreprises, écoles, crèches, hôpitaux, hôtels, restaurants, cafés et institutions ont été convaincus d’intégrer des produits issus du commerce équitable dans leur assortiment et d’inscrire leur engagement en faveur du commerce équitable sur le site Internet www.fairtradetown.ch/fr/bern. Franziska Lack, qui gère le magasin de vêtements  « ideale » dans la Kramgasse en vieille ville de Berne, salue l’initiative de la ville : « Depuis l’ouverture de ma boutique, en 1996, je constate que l’intérêt pour les vêtements issus du commerce équitable s’est intensifié. Avec cette distinction, Berne offre au client d’aujourd’hui une aide importante pour s’orienter dans la jungle de la société de consommation. »  

Des milliers d’habitants et d’habitantes ont été sensibilisés à la consommation durable et équitable au moyen de séances d’informations, d’activités et d’articles sur le sujet. Avec cette distinction, la ville pose un jalon important en faveur d’un monde socialement plus juste et contribue fortement à promouvoir une consommation durable et responsable. Berne est ainsi la troisième commune suisse à obtenir la distinction Fair Trade Town. 

En Suisse, la distinction internationale est remise aux villes et communes par l’association faîtière Swiss Fair Trade afin de les récompenser pour leur engagement en faveur du commerce équitable.