Des partenariats et une communication transparente

Avec des partenaires et des objectifs ambitieux, nous voulons développer en permanence notre engagement en faveur de la durabilité. Pour ce faire, nous misons sur une communication transparente et impliquons toutes les parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur: les producteurs, les fournisseurs, les ONG, la recherche, les autorités, la clientèle, les hôtes et, enfin, notre propre personnel. Nous sommes convaincus qu’une véritable politique de durabilité ne peut être mise en œuvre que si tout le monde tire à la même corde.

Seuls, nous ne pourrions pas apporter de contribution efficace à la durabilité de la restauration. C’est pourquoi nous misons sur des partenariats qui, d’une part, nous aident à identifier les thèmes pertinents et les mesures efficaces et, d’autre part, exigent de nous des objectifs d’amélioration. Chaque année, par exemple, nous rendons compte au WWF Suisse et à la Protection suisse des animaux PSA de l’état de réalisation de nos objectifs et publions en outre nos chiffres-clés en matière de durabilité.

Mesures 2019 – 2021

Domaines pertinents pour une mise en œuvre efficace des activités de durabilité

► Partenariats et certifications

► Formations

► Sensibilisation

► Transparence

Partenariats et certifications

Pour le développement de nos actions en faveur de la durabilité, nous travaillons avec différents partenaires en fonction du thème. Dans le domaine de la protection du climat et de la biodiversité, le WWF Suisse compte parmi nos principaux partenaires. Pour une offre respectueuse des animaux, nous misons sur la collaboration avec la Protection suisse des animaux PSA. En outre, nous travaillons avec Max Havelaar, IP-SUISSE et nos nombreux fournisseurs de longue date pour améliorer notre durabilité. Outre les partenariats, nous nous faisons certifier par des organismes externes.

Entre 2019 et 2021, nous avons mis en œuvre les mesures suivantes :

  • Prolongation du partenariat avec le WWF Suisse jusqu’à fin 2023. Les objectifs sont indiqués pour chaque thème. En raison de la crise sanitaire, les mesures d’amélioration n’ont pas pu être mises en œuvre comme prévu. La réalisation des objectifs a donc été reportée à la fin de 2023.
  • Prolongation du partenariat avec la Protection suisse des animaux PSA jusqu’à fin 2024 au moins
  • Membre de l’organisme responsable du projet OQuaDu « Programme de points phytosanitaires pour les légumes »


Résultats : 

  • Recertification du système de gestion de l’environnement selon la norme ISO 14001 en 2019, 2020 et 2021
  • 2019: obtention de la médaille de bronze sur la plateforme fournisseurs EcoVadis 
  • 2021: obtention de la médaille d’argent sur la plateforme fournisseurs EcoVadis 
  • Recertification MSC et ASC en 2019, 2020 et 2021
  • Participation au Swiss triple impact assessment
Formations

Afin de garantir une offre durable, nous tenons à ce que l’ensemble du personnel soit informé sur l’importance des thèmes et la mise en œuvre et soit formé en conséquence. Nous utilisons donc différents formats pour transmettre les connaissances nécessaires à notre personnel.

Entre 2019 et 2021, nous avons mis en œuvre les mesures suivantes :

  • La formation sur la durabilité pour les cadres a eu lieu trois fois en 2019. En 2020 et 2021, l’offre de formation a été limitée en raison de la pandémie de coronavirus et aucune formation sur la durabilité n’a pu être organisée.
  • Plusieurs fois par semaine, nous procédons à de courtes formations sur différents thèmes dans tous les restaurants. Les sujets de la durabilité font également partie de ces formations (2019 : 13; 2020 : 6; 2021 : 5)
  • 2019: participation de 117 chefs de cuisine à la formation Hiltl. En 2020 et 2021, d’autres formations Hiltl ont dû être suspendues en raison du coronavirus. 
Communication et sensibilisation

Nous ne pouvons pas atteindre nos objectifs en matière de durabilité seuls; nous avons besoin que nos hôtes adhèrent à ces objectifs. C’est pourquoi nous informons nos hôtes de nos actions en faveur de la durabilité et de l’importance des différents thèmes. Malheureusement, en raison des restrictions liées à la crise sanitaire, les promotions et actions déjà prévues n’ont pas pu être réalisées au cours de ces deux dernières années. La reprise des promotions en matière de durabilité est toutefois prévue pour 2022.

Transparence

Dans toutes nos actions en faveur de la durabilité, la transparence est l’un de nos principes clés. Nous œuvrons à cela non pas à travers nos rapports sur la durabilité, mais en collaborant avec toutes nos parties prenantes, notamment avec nos partenaires stratégiques et nos hôtes. La numérisation de nos processus nous permet d’apporter encore plus de transparence à notre offre, depuis les achats jusqu’à l’assiette.

Entre 2019 et 2021, nous avons mis en œuvre les mesures suivantes :

  • Optimisation du reporting relatif à la durabilité pour notre clientèle
  • Publication de nos achats de viande pour l’évaluation des restaurants menée par la Protection suisse des animaux PSA
  • Établissement des rapports selon l’accord avec le WWF Suisse et la Protection suisse des animaux PSA

Notre contribution à atteindre les objectifs de développement durable