Santé et sécurité au travail

Nous attachons une grande importance à la santé physique et mentale de nos collaborateurs et sommes convaincus qu’une bonne ambiance de travail et des cadres formés ont une influence déterminante sur la santé des collaborateurs.

Mesures et résultats 2019 - 2021

Gestion de la santé en entreprise

Outre la sécurité au travail et la prévention des accidents, nous accordons également une grande importance à la prévention des maladies sur le lieu de travail. Pour cette raison, SV Group dispose d’une gestion de la santé en entreprise qui se concentre sur ce thème. Celle-ci veille également à ce que les membres du personnel soient accompagnés de manière structurée en cas de maladie ou d’accident et que des mesures appropriées soient prises. Toujours avec l’objectif de réintégrer au mieux les collaborateurs dans leur travail quotidien après leur guérison.

Gestion des présences et enquêtes auprès des collaborateurs

Pour prendre le pouls de l’organisation, nous effectuons une gestion complète des présences et analysons les résultats en détail. Avec les enquêtes régulières auprès des collaborateurs, nous obtenons ainsi des informations sur les domaines sur lesquels la GSE doit se concentrer davantage à l’avenir. En raison de la pandémie de Covid, la dernière grande enquête a eu lieu en 2019.

Certifications

Depuis 2017, nous disposons du label de qualité reconnu «Friendly Work Space» et avons déjà pu nous améliorer sur tous les points lors de la réévaluation de 2019 (voir illustration). En 2019, 2020 et 2021, nous avons également été certifiés «ISO 45001 Sécurité au travail et protection de la santé».

Prévention des accidents et des maladies: au niveau des cadres

Pour la prévention des accidents et des maladies, les mesures suivantes existent au niveau des cadres:

  • Webinaires sur les thèmes suivants: pleine conscience, résilience, gestion des changements, leadership et communication en temps de crise, self-care / staff care, leadership virtuel, travail à distance
  • Cours de gestion obligatoires avec les thèmes suivants: santé et travail, gestion des absences, discussions autour des absences, gestion du stress et autogestion, résilience, self-care
  • Atelier avec les Restaurant Managers sur la gestion des ressources
  • Discussion de cas collégiale: introduction et mise en œuvre lors de réunions régionales
  • Lunch&Learns pour les cadres au siège principal, p. ex. au sujet de Future Work, de la résilience ou de la communication
  • Service de conseil social et spécialisé anonyme et gratuit pour tous les cadres, auprès du duquel il est notamment possible d’aborder des thèmes tels que le stress, la prise en charge de proches, le surmenage et le manque de travail, les situations de conflit, etc.
Prévention des accidents et des maladies: au niveau des employés d’exploitation

Pour la prévention des accidents et des maladies, les mesures suivantes existent au niveau des employés d’exploitation:

  • formations courtes et régulières des employés d’exploitation par le Restaurant Manager sur différents thèmes tels que la gestion du stress, la santé mentale et la résilience
  • Défi d’activation pendant la pandémie, que les supérieurs pouvaient réaliser avec leurs collaborateurs sur place mais aussi virtuellement: les 10 pas pour la santé psychique de la Confédération ont servi de base
  • Défi Bike to Work: action de promotion de la santé menée dans toute la Suisse en mai et juin, invitant les navetteurs à se rendre au travail à vélo.

Service de conseil externe pour le personnel & Integrity Line

Le service de conseil externe gratuit Movis est à la disposition de tout le personnel de SV Group. Les consultations sont confidentielles et anonymes et peuvent être sollicitées pour des questions personnelles, de santé, financières, juridiques ou administratives.

SV Group et Movis sont liés par une histoire commune centenaire; tous deux sont en effet issus du «Schweizer Verband Soldatenwohl». Ce n’est qu’en 2004 que Movis a été détachée de SV Group en tant qu’organisation indépendante.

En 2021, une Integrity Line a également été mise en place. Ce système d’alerte permet de signaler d’éventuels manquements, tels que la corruption, les abus, la discrimination ou le harcèlement.

Notre contribution à atteindre les objectifs de développement durable