Développement et promotion de la relève

Avant même la pandémie, le manque de personnel qualifié s’est fait sentir dans la branche de l’hospitalité. La pandémie n’a fait qu’accentuer cette tendance, car de nombreux employés de la restauration se sont reconvertis. Dans l’ensemble, la branche semble avoir perdu de son attractivité. Nous sommes convaincus qu’en tant que branche, nous ne pourrons résoudre ce problème qu’en investissant dans la formation et la formation continue des collaborateurs.

[Translate to Français:]
[Translate to Français:]

En tant qu’employeur responsable et équitable, nous avons depuis de nombreuses années à cœur d’offrir à chaque membre du personnel des perspectives de développement. Il s’agit notamment de formations continues individuelles, de programmes de promotion internes et d’une large offre de cours. Nous accordons une attention particulière à la promotion de carrière interne: nous soutenons de manière très individuelle les collaborateurs dont les performances sont supérieures à la moyenne et qui souhaitent passer à la vitesse supérieure, afin qu’ils acquièrent de nouvelles capacités et qu’ils développent leurs points forts.

Nous considérons la formation des apprentis comme un autre investissement important pour l’avenir. Nous souhaitons offrir aux jeunes un départ de premier ordre dans la vie professionnelle et avons tout intérêt à ce que la relève soit bien formée. C’est pourquoi nous formons des jeunes motivés dans tous les métiers de la restauration et de l’hôtellerie.

Mesures et résultats 2019 - 2021

Formation et formation continue

Un processus de qualification clairement défini, qui se déroule en partenariat entre les supérieurs et les collaborateurs, sert de base aux possibilités de développement. L’offre de formation interne de SV Group comprend un grand nombre de cours spécialisés sur des thèmes tels que le leadership, la gestion d’entreprise, la vente, la qualité et les achats, le marketing ou les systèmes.

De plus, tous les collaborateurs bénéficient régulièrement de formations courtes appelées «Let’s go». Ces formations en entreprise, qui ont lieu une à deux fois par semaine, sont également axées sur la promotion de la culture d’entreprise et la compréhension des processus de travail en entreprise ou de la durabilité.

Développement au sein de l'entreprise

Les collaborateurs engagés et flexibles ont chez nous d’excellentes chances d’évoluer au sein de l’entreprise. Toute l’organisation profite de cette promotion du potentiel. Pour les cadres, nous permettons en outre des formations continues spécifiques, p. ex. via les formations de chef d’entreprise de l’hôtellerie de GastroSuisse.

Programmes de développement du management

Programmes annuels de développement du management avec différents points forts (p. ex. entretiens avec les clients).

Autres offres
  • coachings pour les cadres en vue de leur développement personnel et professionnel
  • environ 200 cours par an sous la direction de formateurs internes et externes
  • développement constant des compétences clés de SV Group par le biais de programmes internes (p. ex. thème de l’hospitalité)
  • développement d’une plateforme d’apprentissage numérique permettant à tous les collaborateurs d’apprendre à tout moment
Progresso: Formations de base dans l'hôtellerie et la restauration
[Translate to Français:]
[Translate to Français:]

Avec le projet suisse de formation professionnelle dans l’hôtellerie et la restauration «Progresso», nous avons un partenaire important qui permet depuis plus de 20 ans des formations de base dans l’hôtellerie et la restauration, notamment pour les personnes non qualifiées, les collaborateurs sans diplôme ou les migrants. En l’espace de cinq semaines et de manière entièrement gratuite grâce à la CCNT, nos collaborateurs bénéficient d’un certificat reconnu dans toute la Suisse, grâce auquel ils peuvent bâtir une carrière. Avec ce certificat, ils peuvent par exemple suivre un apprentissage raccourci avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).

[Translate to Français:]
[Translate to Français:]

Promotion de la relève

Depuis des années, SV Group met fortement l’accent sur la promotion de la relève et met chaque année à disposition 50 places d’apprentissage encadrées par des professionnels dans tous les métiers de la restauration, de l’hôtellerie et de l’administration. Tous les apprentis sont supervisés de manière personnalisée et suivent des plans de formation individuels ainsi que des cours spéciaux pour valider leur apprentissage. Il est particulièrement important pour nous d’offrir aux jeunes une formation variée et axée sur la pratique, qui leur confie très tôt des responsabilités et les met au défi en fonction de leurs forces et faiblesses respectives.

Chiefs for a Week

Depuis 2013, une vingtaine d’apprentis font chaque année la preuve de leurs compétences dans le cadre du projet «Chiefs for a Week». Pendant une semaine, des apprentis de diverses professions et années d’apprentissage assument l’entière responsabilité d’un restaurant du personnel. Cela les met face à de nouveaux défis et leur permet de vivre de nouvelles expériences et une expérience d’apprentissage unique.

Restaurant d’apprentis Martinsberg (Baden)
[Translate to Français:]
[Translate to Français:]

Le restaurant d’apprentis Martinsberg est un projet qui a vu le jour en août 2019 en collaboration avec l’école professionnelle BBB de Baden (AG). Le concept prévoit qu’à long terme, le restaurant sera géré exclusivement par des apprentis. Ce n’est pas une tâche facile: chaque jour, 200 élèves et enseignants déjeunent dans ce restaurant scolaire.

Restaurant d’apprentis Uster

Après le lancement réussi du premier restaurant pour apprentis, un deuxième a été créé en 2020 en collaboration avec le centre de formation d’Uster.

Notre contribution à atteindre les objectifs de développement durable