Assiette avec oiseau et baies sur fond clair, texte

Conditions d’embauche attractives

Nous souhaitons être un «Employer of Choice» pour nos 4'000 collaborateurs en Suisse. Cela implique que nous soyons un employeur innovant et responsable, offrant des conditions d’emploi attrayantes et des valeurs d’entreprise fortes. Notre objectif est de créer un environnement de travail dans lequel tous les membres du personnel se sentent à l’aise et valorisés.

Egalité des salaires

SV Group dispose d’un système salarial transparent qui respecte à 100% la loi sur l’égalité, c’est-à-dire un salaire égal pour les femmes et les hommes. L’expérience professionnelle, les exigences et les contraintes de chaque poste de travail ainsi que les performances individuelles sont prises en compte.

Les mesures portent leurs fruits

La dernière analyse de l’égalité a été réalisée en 2021 et a été réitérée en 2024 pour SV (Suisse) SA. L’audit mené par PwC confirme la validité des résultats. Le résultat est satisfaisant, il montre une amélioration par rapport à la dernière analyse et ne nécessite pas d’action immédiate.  

Aucun effet statistiquement significatif lié au genre n’a été constaté. Les différences salariales observées peuvent donc être expliquées par l’interaction de différents facteurs objectifs tels que l’âge, la formation et la position professionnelle (la différence salariale inexpliquée entre les sexes s’élève à 0,8%). Le résultat est donc inférieur à la valeur cible (valeur indicative volontaire) et à la valeur limite (loi sur l’égalité des chances). 

Zwei Personen führen ein Gespräch sitzend an einem Tisch in einem modernen Büro.
Küche, Schneiden

Des conditions de travail équitables

Le personnel de nos restaurants d’entreprise et restaurants scolaires est soumis à la Convention collective nationale de travail (CCNT) pour les hôtels, restaurants et cafés. Dans de nombreux domaines, nous leur offrons toutefois de meilleures prestations. Depuis environ un an, les collaborateurs et collaboratrices se restaurent gratuitement chez nous, avec un repas principal par jour.  

La participation aux bénéfices pour des postes sélectionnés a été versée pour la dernière fois en 2024. À l’avenir, le modèle de rémunération ne prévoira plus de part variable de salaire pour les nouveaux recrutements au niveau de la direction. Cette mesure vise à renforcer les incitations à la motivation intrinsèque, qui a pour objectif le résultat d’exploitation de l’entreprise dans son ensemble.  

Salaire et avantages 

  • Salaire minimum de CHF 3800 par mois au niveau Ia, sans apprentissage professionnel (CCNT: CHF 3666)
  • 13. Salaire mensuel
  • 6 semaines de vacances jusqu’à tes 20 ans (CCNT: 5 semaines)
  • 5.5 semaines de vacances à partir de tes 50 ans, 6 semaines à partir de tes 55 ans (CCNT: 5 semaines)
  • Possibilité d’acheter des jours de congé
  • Cantine gratuite pour les collaboratrices et les collaborateurs
  • Offre de formation initiale et continue SV Academy
  • Cadeaux pour les événements personnels
  • 16 semaines de congé de maternité (CCNT: 14 semaines)  

Culture, organisation du travail et collaboration

L’analyse du sondage auprès des collaborateurs et collaboratrices est encourageante. Le taux d’engagement s’élève à 75% (référence 68%). Les conditions de travail ont obtenu une note moyenne de 77%. Les valeurs et la stratégie de SV Group sont très bien connues, avec un taux de 82%, en hausse de 1% par rapport à la dernière enquête globale. À l’avenir, le processus sera plus agile. Des enquêtes annuelles seront organisées sous forme de «pulse checks» (interrogations sur des thèmes spécifiques auprès de groupes sélectionnés).  

Depuis peu, les entretiens avec les collaborateurs et collaboratrices sont numérisés et gérés via le système myHR. Un nouveau système de «feed-back à 360°» est désormais disponible. Cette fonction de l’outil permet aux collaborateurs et collaboratrices d’être évalués par leurs collègues. Ces retours sont ensuite pris en compte dans l’évaluation par le supérieur hiérarchique. Ainsi, chaque collaborateur ou collaboratrice participe deux fois par an à un entretien portant sur le développement personnel et la mise en pratique de nos valeurs au quotidien.   

Avec «The Way We Work», nous créons chez SV Group un espace où la collaboration, l’ouverture et la croissance sont au centre de l’attention. L’objectif: faire vivre la confiance, découvrir les potentiels et apprendre ensemble. Petit à petit, nous mettons en œuvre les principes d’une culture d’entreprise agile dans notre travail quotidien. Nous nous basons sur des concepts de leadership modernes qui reposent sur la transparence et la codécision. Cette démarche vise à promouvoir la motivation, l’esprit d’équipe, la responsabilité individuelle et le développement individuel, ainsi qu’une prise de décision plus rapide.  

Digitales Arbeiten

Représentation du personnel

Nous entretenons une culture de l’information ouverte. Afin de promouvoir le dialogue entre la direction et le personnel, SV Suisse a créé en 2021 le Staff Committee (StaCom) (unique dans la restauration/l’hôtellerie). Le StaCom est le représentant officiellement élu par le personnel et défend les intérêts des collaborateurs et collaboratrices de tous les groupes professionnels et de toutes les Business Units auprès de la direction. Composé de six membres, le StaCom a été élu pour la première fois en novembre 2021. Les prochaines élections auront lieu dans quatre ans. Une nouvelle élection a été prévue pour 2024 et aura lieu au quatrième trimestre 2025. 

Prévoyance professionnelle

L’estime pour les collaborateurs et collaboratrices de SV Group ne s’arrête pas au versement du salaire. SV Group dispose de ses propres fondations de prévoyance en faveur du personnel, qui agissent indépendamment du marché de l’assurance et jouissent d’une bonne situation financière. Les solutions de prévoyance sont nettement supérieures à ce que prescrivent la loi et la convention collective de travail. De plus, les prestations plus élevées sont majoritairement financées par SV Group. 

Notre contribution à atteindre les objectifs de développement durable

SDGs Arbeitgeberin