Avant-propos

Chers invités, clients, partenaires, fournisseurs, médias et organisations
Chers lecteurs

Patrick Camele, CEO SV Group

La durabilité est fermement ancrée dans notre entreprise depuis déjà plus d’un siècle. Tout a commencé avec Else Züblin-Spiller, notre fondatrice, qui a agi par responsabilité sociale. Nous avons évidemment été la première entreprise du secteur à définir la durabilité comme une responsabilité économique, sociale et écologique. Beaucoup de choses ont évolué depuis ces débuts. Nous nous réjouissons de vous informer de nos efforts et de vous communiquer nos résultats dans notre rapport annuel d’avancement.

Conformément au mot d’ordre «Bon pour toi, bon pour la planète», la stratégie de durabilité de SV Group favorise la santé des êtres humains et de l’environnement. Nous adoptons l’approche scientifique du Planetary Health Diet en matière de nutrition: la diversité culinaire est tout à fait compatible avec une alimentation équilibrée et le souci de préserver les ressources naturelles et de produire des aliments dans le respect de l’éthique. L’entreprise mise donc tout naturellement sur une alimentation d’origine végétale, sans pour autant renoncer à la viande et aux protéines animales. SV Group parvient ainsi à trouver un équilibre, en réduisant les émissions et en laissant le libre choix à ses clients et à ses hôtes.
Dans la mise en œuvre de notre stratégie, nous prêtons une attention toute particulière à notre chaîne d’approvisionnement. Nous sommes convaincus que la gestion responsable de notre propre chaîne d’approvisionnement est l’un des éléments centraux de notre succès en matière de durabilité. Comme vous le savez, ce point constitue justement notre nouveau et principal défi en cette période post-pandémique, d’une part en raison des restrictions de disponibilité, voire des pénuries de denrées alimentaires essentielles et, d’autre part, à cause des prix qui ont fortement augmenté sous la pression inflationniste actuelle. Nous tenons toutefois à poursuivre notre travail de promotion de la durabilité, même en cette période délicate. Pour SV Group, cela signifie renforcer, en collaboration avec nos partenaires, la sensibilisation de nos fournisseurs aux exigences et aux attentes qui ont été fixées. En parallèle, nous souhaitons inciter encore davantage nos clients à proposer une offre durable à leurs collaborateurs dans leurs restaurants du personnel. Nous sommes en effet persuadés que cette approche leur permettra de se démarquer encore mieux sur un marché du travail devenu exigeant.

Nous continuons de miser sur des organisations partenaires solides pour mettre en œuvre notre stratégie de durabilité. En collaboration avec le WWF, SV Group s’est fixé en 2021 un objectif de réduction de ses émissions de 17% d’ici à fin 2023. En signant des accords avec la Protection suisse des animaux, SV Group a approfondi sa collaboration en vue de se procurer de la viande issue d’élevages gérés dans le respect des règles de l’art et des animaux. En 2021, SV Group a en outre rejoint le Swiss Triple Impact Assessment (STI). Jusqu’à fin 2022, nous avons élaboré des objectifs nous permettant de contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Nous avons ainsi été l’une des 50 entreprises suisses admises au répertoire STI début 2023.

Comme nous souhaitons continuer à nous améliorer, nous avons décidé d’ajouter d’autres aspects à la stratégie d’ici à la fin de l’année. Premièrement, nous souhaitons nous fixer des objectifs climatiques transversaux. Deuxièmement, nous voulons à l’avenir acheter des produits plus durables également en Allemagne et en Autriche. Et troisièmement, nous voulons présenter d’ici à la fin de l’année une stratégie de durabilité dépassant le simple cadre F&B dans l’hôtellerie. Celle-ci doit notamment porter sur des normes de durabilité des bâtiments, leur exploitation et l’achat de matériaux durables pour l’aménagement intérieur.

Nous vous invitons à jeter un œil à notre site Internet ou sur LinkedIn pour suivre nos progrès et découvrir comment nous vivons la durabilité chez SV Group.

Meilleures salutations,

Patrick Camele
CEO de SV Group

Lire la suite: Une approche holistique pour les expériences de durabilité