Editorial Patrick Camele, CEO SV Group

Le changement climatique représente un défi mondial. Jusqu’à 30% des nuisances environnementales sont générées par l’alimentation. En notre qualité d’entreprise gastronomique et hôtelière engagée dans le développement durable, il va de notre responsabilité d’y faire face et nous apportons une contribution efficace grâce à une offre respectueuse du climat.

C’est une analyse de notre empreinte carbone qui nous a poussés, chez SV Group, à adopter cette stratégie globale de développement durable. Si nous voulions vraiment réduire nos émissions de CO2, il fallait tout mettre en œuvre et éveiller l’envie d’une alimentation respectueuse du climat chez nos hôtes. Ce résultat a été le déclencheur d’un changement de pensée impliquant toute la chaîne de création de valeur mais aussi d’une collaboration avec le WWF Suisse. Nous avons déjà pu réduire nos émissions de 10% au cours des trois premières années de notre partenariat.

Notre mission consiste à concilier nourriture savoureuse et respectueuse du climat. Pour continuer d’augmenter l’attrait des mets végétariens et véganes, nous formons nos cuisiniers à l’Académie Hiltl de Zurich. Qui plus est, nous misons sur des produits de la région et, quand ils ne sont pas de saison, nous obtenons nos tomates, nos concombres, nos aubergines, nos salades de rampon et nos poivrons de serres non chauffées à l’énergie fossile. Nous avons aussi réduit l’arrivée de marchandise par avion à un strict minimum. Une gastronomie durable comporte également des aspects éthiques. En 2016, nous avons donc franchi une étape de plus et conclu un partenariat avec la Protection suisse des animaux PSA. Ainsi, fin 2018, 55% de notre viande était déjà issue de l’élevage respectueux des animaux.

L’un de nos projets actuels consiste à faire passer notre vaisselle à l’emporter du plastique au verre à usage multiple. Si cette procédure semble simple, elle recèle quelques défis logistiques, mais nous avons trouvé une solution praticable que nous mettons en œuvre dans tous nos restaurants.

Aujourd’hui, nous cuisinons toujours des menus frais et délicieux au quotidien, que des milliers d’hôtes aiment savourer. Toutefois, avec une grande différence: notre offre est devenue plus durable. Une situation qui nous procure du plaisir et une énorme motivation!

Cordialement,
Patrick Camele