Bien-être animal

SV Suisse se fait un devoir d’effectuer des achats responsables, et le bien-être animal nous tient à cœur. Par ailleurs, un nombre croissant de personnes se préoccupent du bien-être animal. Un sondage mené par l’institut d’études de marché amPuls pour SV Suisse révèle ainsi que nos hôtes souhaitent être mieux informés sur le sujet. Les personnes interrogées déclarent en outre que de manière générale, la restauration s’engage trop peu pour la protection des animaux. Selon la même enquête, 75% des sondés seraient prêts à payer un prix plus élevé pour une viande provenant d’élevages respectueux des animaux.

Nombreux sont celles et ceux qui pensent de surcroît que la viande suisse provient forcément d’élevages respectueux. Or ce n’est pas le cas: notre pays autorise lui aussi des modes d’élevage controversés. Au nombre de ceux-ci figurent par exemple l’élevage à vie sans lumière du jour ou la stabulation entravée.  

Un plus grand bien-être animal dans nos assiettes
SV Suisse s’est donné comme objectif d’augmenter la part de viande issue d’élevages respectant les animaux. Pour y parvenir, nous avons engagé en 2016 une coopération avec la Protection Suisse des Animaux (PSA) et avons développé de concert un concept de restaurants respectueux des animaux. Celui-ci est axé sur une conversion de l’assortiment en faveur d’animaux élevés dans des systèmes de stabulation particulièrement respectueux (SST) et jouissant de sorties régulières en plein air (SRPA). Notre objectif est d’augmenter la part des produits SST et SRPA à 50% d’ici fin 2018 et à 80% d’ici fin 2019. La conversion de notre assortiment de viande se poursuit en étroite collaboration avec nos bouchers Geiser et Grauwiler ainsi qu’avec notre principal partenaire logistique Pistor. 

Mais le bien-être animal ne concerne pas seulement la viande et la volaille. Ainsi, depuis 2017, nous nous procurons des œufs et des produits à base d’œufs qu’auprès d’exploitations suisses pratiquant l’élevage de plein air. De plus, nous n’achetons que le lait entier de vaches nourries et élevées selon la directive IP-Suisse pour le lait des prés.

Nos critères pour des achats responsables de viande
  • Pas de produits issus d’élevages causant des souffrances aux animaux 
  • Pas de produits issus d’animaux ayant été élevés avec des hormones ou des stimulateurs de performance antimicrobiens (SPA) 
  • Viande suisse de bœuf, veau et porc
  • Viande d’élevages particulièrement respectueux des animaux avec sorties régulières en plein air
  • Viande d’agneau d’Irlande
  • Chasse provenant d’Europe et de Nouvelle-Zélande
  • Valorisation de l’animal entier (min. 80%)
  • Déclaration d’origine de la viande
Que signifient SST et SRPA?

La Confédération promeut l’élevage responsable des animaux par le biais, entre autres, de deux programmes auxquels les agriculteurs peuvent participer s’ils le souhaitent.

  • SST (systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux)
  • SRPA (sorties régulières en plein air)

Ces programmes prescrivent des mesures concrètes au service du bien-être de chaque espèce animale. Les coûts supplémentaires incombant aux éleveurs sont couverts par des paiements directs (p. ex. contributions pour la transformation des étables, clôture des pâturages, agrandissement des surfaces d’élevage, etc.).

BILD EINFÜGEN

Lait et produits à base d’œufs issus d’élevages respectueux des animaux

Chez nous, la force naturelle de nos prairies se retrouve dans chaque verre de lait. Là aussi, nous faisons figure de pionnier et misons à 100% sur du lait entier de prairie suisse. Un choix qui est non seulement bon pour le goût, mais aussi pour le bien-être des animaux et la biodiversité des pâturages. 

Pour les vaches, le lait des prés est synonyme d’espace et de liberté: en été, elles paissent à l’extérieur et se nourrissent essentiellement d’herbe fraîche. Cela se voit, et cela se sent. Cet élevage extensif permet aussi de préserver les pâturages. Les vaches vivent l’hiver à l’étable, où elles ne reçoivent que peu d’aliments concentrés et se passent entièrement de soja. Encore une raison pour laquelle notre lait des prés est certifié par IP-Suisse. 

Dans le cadre de notre engagement en faveur du bien-être animal, nous ne recourons plus depuis 2017 qu’à des produits suisses à base d’œuf provenant d’élevages de plein air.

Les actions de SV Suisse contribuent à atteindre les objectifs de développement durable suivants (Sustainable Development Goals – SDGs)