DO GOOD! – SV Suisse lance un nouveau concept contre le gaspillage alimentaire

En Suisse, un tiers des denrées alimentaires est jeté: presque la moitié de ce gaspillage se produit dans les ménages, un tiers lors de la transformation et environ 5% en restauration. Afin de lutter contre cette pratique, SV Suisse a introduit un nouveau concept dans ses restaurants romands avec lequel tout le monde est gagnant: DO GOOD!

Gland, le 22 mai 2017 – Depuis peu, les restaurants SV de Suisse romande offrent des produits estampillés «DO GOOD!» : des denrées alimentaires invendues lors du service de midi mais qui restent consommables. Pour éviter que ces produits ne soient jetés en raison des délais de consommation imposés, ils sont désormais proposés à moitié prix dans le courant de l’après-midi. SV Suisse contribue ainsi à la réduction du gaspillage alimentaire tout en proposant une excellente opportunité à ses hôtes – au niveau du porte-monnaie comme au niveau du plaisir de manger. Tout le monde est gagnant! 

«Same same, but later»

En fin de journée, les produits DO GOOD! sont offerts en vitrines réfrigérées et leur date de consommation notée à la main, selon des critères de stockage réglementés. L’offre comprend aussi bien des produits take-away tels que sandwichs, salades ou birchers que des repas ou menus chauds. Ces derniers sont emballés dans des boîtes à couvercle transparent – appétissant et pratique pour qui n’a pas eu le temps de prendre une pause à midi ou qui cherche «quelque chose» pour le soir. Une autre nouveauté: ce qui reste d’un apéritif dont l’organisation a été confiée à SV Suisse peut dès maintenant être emporté. 

Une utilisation responsable des ressources

Avec DO GOOD! SV Suisse vise également à sensibiliser ses hôtes sur une problématique importante. Markus Burkhardt, directeur SV Suisse romande, précise: «Dans la restauration d’entreprise et scolaire, la fréquentation peut parfois s’avérer difficile à anticiper. Avec le label DO GOOD! nous souhaitons contribuer à réduire le gaspillage alimentaire et nous voulons le faire avec nos hôtes.» L’appel implicite de ce programme est « Faites du bien », autant pour vous que pour l’environnement.  

Les premiers échos de ce projet pilote sont très positifs, confirme Markus Burkhardt: «Nous nous réjouissons du succès de ce projet qui complète l’engagement de SV Suisse pour une restauration savoureuse et durable à la fois. A ce titre, SV Suisse a réussi à réduire de 40% le gaspillage alimentaire par repas principal au cours des dix dernières années.» 

Pour sa part, SV Suisse minimise le gaspillage à seulement 5% du total de ses achats. Par ailleurs, les déchets organiques sont valorisés dans des centrales de biométhanisation et transformés en électricité «verte», l’huile de friture devient du biodiesel. 

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Carmen Hug

Group Senior Communications Consultant 
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Inge Gratzer