Les limites du home-office en tant qu'état permanent

La pandémie a vu s'établir le travail hybride. En même temps, elle a clairement montré les limites du home-office en tant qu'état permanent.

Dr Erica Meins, recherche dans la domaine de l'interaction entre l'homme et la machine

Nous en avons ainsi parlé avec Dr. Erika Meins, Lab Director du ETH - Zurich Mobiliar Lab for Analytics. Ce laboratoire mène des recherches sur l'amélioration des interactions entre l'homme et la machine.

Dr. Meins, vous écrivez que nous manquons de stimuli sensoriels dans le télétravail. Qu'est-ce que cela signifie exactement ?
En allant au travail, nous sommes exposés à différentes impressions sensorielles visuelles, à un environnement sonore et olfactif changeant. Nous en faisons également l'expérience lorsque, sur notre lieu de travail, nous nous rendons dans une salle de réunion pour les séances et au restaurant du personnel pour le déjeuner. Ces différents stimuli sensoriels nous permettent de nous orienter au quotidien. Dans le home-office, cela disparaît. Sans compensation, nous assistons à une diminution des stimuli sensoriels, ce qui contribue à une perte de l'orientation dans la vie quotidienne et affecte nos performances cognitives : Nous avons du mal à distinguer les jours ou nous empêchons de distinguer qui a dit quoi dans l'une des nombreuses réunions virtuelles.

Pourquoi les gens ressentent-ils un vide émotionnel après avoir travaillé pendant une longue période d'affilée dans le home-office ?
Nous, les humains, sommes des individus de nature sociale. Les contacts sociaux sont essentiels pour notre santé mentale et physique, même si cela peut être plus ou moins prononcé comme personnalité. Le travail à domicile supprime l'interaction physique personnelle avec les collègues de travail et les clients. De nouvelles études montrent que parmi les différents types de communication pendant le lockdown, ce sont surtout les interactions face-à-face qui ont eu un effet positif et durable sur notre bien-être. Les contacts sociaux ne peuvent être compensés que dans une certaine mesure par des contacts numériques.

Dans nos restaurants, les collaborateurs se rencontrent et échangent des informations. Quelle est l'importance de ces rencontres pour la performance et la motivation ?
Selon les recherches, le sentiment de connectivité sociale entre collègues de travail est le plus fort lors des interactions en face à face. Cet effet est moins prononcé lors d'un échange par appel vidéo ou par message texte. Il est en outre prouvé que les contacts sociaux physiques ont un effet apaisant et régulateur sur notre système nerveux. Ils contribuent donc également à réduire le stress. Un petit échange autour d'un café ou d'un déjeuner peut donc s'avérer bénéfique à plus d'un titre.