Journée internationale des cuisiniers: brève interview de Florian Schlossmacher

Le 20 octobre, c’est la Journée internationale des cuisiniers! Celle-ci doit permettre de donner à cette noble profession la reconnaissance qu’elle mérite. Elle doit également nous rappeler à quel point nous devrions être reconnaissants que tant de cuisiniers soient fiers et s’engagent à transmettre chaque jour leurs connaissances et leurs compétences culinaires à la prochaine génération.

Dans le cadre de ce thème, nous vous présentons aujourd’hui Florian Schlossmacher. Florian a 20 ans et a terminé cette année avec succès son apprentissage de cuisinier au restaurant SV de la Banque nationale suisse à Zurich. Son amour pour cette profession est pourtant venu d’une manière indirecte: il a d’abord commencé un apprentissage d’employé de commerce chez SV Group, où il a découvert sa passion pour la gastronomie. Florian n’a jamais regretté sa décision de commencer un nouvel apprentissage chez SV et de passer du bureau à la cuisine.

Florian, qu’est-ce qui t’a poussé à passer du bureau à la cuisine?
Le travail quotidien au bureau ne me comblait pas et ne me rendait pas vraiment heureux. Cela manquait pour moi de variété. Parallèlement à cela, j’ai grandi avec de nombreuses impressions de la gastronomie et de l’hôtellerie à travers mes parents et mes grands-parents. J’ai toujours trouvé cela passionnant.

Lors d’une visite au centre d’orientation professionnelle, on m’a montré les voies qui s’offraient à moi si je faisais un apprentissage CFC de cuisinier. Après cela, c’était clair pour moi que c’était ce que je voulais faire et j’ai cherché un poste que je trouve à la fois épanouissant et amusant.

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ta profession?
J’aime le travail d'équipe, la variété et les nouveaux défis qui se posent chaque jour. Cela permet d’assumer de nombreuses responsabilités dès le début de la formation. C’est également super de pouvoir faire preuve de créativité et de pouvoir montrer mon sens de l’esthétique lors du dressage. Un seul mot d’ordre: on mange d’abord avec les yeux! J’aime que mon produit final ne soit pas virtuel mais tangible et que je reçoive un retour d’information directement de la part de l’hôte lors d’événements et de manifestations.

Dans le cadre de ta formation, tu as participé au programme de formation SV «Chiefs for a Week» et tu as été responsable d’un restaurant pendant une semaine. Comment cette expérience s’est-elle déroulée?
On s’est soudain retrouvé avec beaucoup de responsabilités, pour nous, les apprenants. Mais c’était un défi génial de se retrouver pour une fois du côté du chef. C’était amusant de prendre en charge la gestion du projet avec les autres apprenants, d’acquérir de l'expérience ensemble et de voir le résultat immédiatement.